Passion et création
Chloé Sainte-Marie et Marc Séguin, deux auteurs et artistes multidisciplinaires hors du commun, partageront avec nous, sous la baguette de Julie Huard, leur passion pour la création, l’écriture, la poésie, la musique, l’art et l’amour.
Chloé Sainte-Marie a d’abord été connue au cinéma avant de se lancer en chanson. Pendant plusieurs années, elle a été porte-voix des aidants naturels et a créé la Fondation Maison Gilles Carle en hommage à son partenaire de vie décédé des suites du Parkinson. En 2022, Chloé a fait un retour remarqué sur scène avec son nouveau disque/livre/spectacle Maudit Silence, une œuvre grandiose qui rassemble dix-huit poèmes issus des Trois-Amériques, à travers treize langues autochtones, latines et créoles. Une production viscérale portée par la voix magnifique et métissée de Chloé.
Né à Ottawa, Marc Séguin est à la fois peintre, romancier et cinéaste. Dès sa première exposition en 1996, il attire l’attention des critiques et des amateurs. Aujourd’hui, ses tableaux font partie des collections des plus grands musées. En 2016, il a réalisé son premier long métrage de fiction Stealing Alice et en 2017, le documentaire “La ferme et son État”, un portrait de la santé de l’agriculture au Québec. Son œuvre comprend également six romans et un recueil de poèmes dont La foi du braconnier, Au milieu du monde et le dernier-né Un homme et ses chiens.
Qui sait? Entendrons-nous Chloé Sainte-Marie interpréter un poème de Marc Séguin? « Parfois, en art ou en culture, la magie, ce n’est pas plus que ça : avoir de petits mo-ments d’euphories. Je cours après ça dans la vie, dit Marc Séguin, je suis un junky de cette euphorie. »
Et nous aussi ! Rendez-vous le 18 octobre prochain.
Chloé Sainte-Marie
Chanteuse, interprète, conférencière, Chloé Sainte-Marie s’est fait connaître en tant que muse, aidante et conjointe du cinéaste Gilles Carle, décédé de la maladie de Parkinson. Elle a fondé la Fondation des maisons Gilles Carle et devenue la voix des proches aidants depuis. Au milieu de la décennie suivante, elle donne voix à de grands poètes du Québec alors qu’elle enregistre son premier album, Je pleure Tu pleures, avec le compositeur Gilles Bélanger. Partenariat qui donne lieu à une trilogie avec Je marche à toi et Parle-moi.
Ensuite paraît un album en langue innue, Nitshisseniten e tshissenitamin « Je sais que tu sais », en hommage à Philippe McKenzie fondateur du mouvement folk innu, le premier à chanter dans sa langue maternelle. Elle a sorti 7 albums et 2 livres-disque dont le tout récent Maudit Silence qui rassemble 18 poèmes issus des Trois Amériques à travers 13 langues autochtones, latines et créoles. Mis en musique par Yves Desrosiers et réalisé par François Richard. En 2023 l’album et le spectacle récolte deux nominations au Gala de l’Adisq dans les catégories Album et Spectacle de l’année Multilingues et autres langues.
Marc Séguin
Diplômé en beaux-arts de l’Université Concordia, Marc Séguin est un artiste multidisciplinaire, à la fois peintre, romancier et cinéaste. Dès sa première exposition en 1996, il attire favorablement l’attention des critiques et des collectionneurs. Ses tableaux font partie des collections de plusieurs grands musées tel que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. Son oeuvre comprend également six romans et un recueil de poèmes. Le premier long métrage de fiction qu’il a réalisé et écrit, Stealing Alice, est sorti en 2016. En 2017, il a réalisé le documentaire “La ferme et son État”, un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec.
Julie Huard
Écrivaine d’abord, JULIE HUARD porte aussi les chapeaux d’animatrice, de reporter-réalisatrice, de photographe et de voyageuse. Elle a publié trois recueils de poésie, co-dirigé trois collectifs (poésie, contes, nouvelles) et participé à de nombreux événements littéraires. Son dernier ouvrage, intitulé Paysâmes et miroirs du monde rassemble récits de voyage et pho-tographies. Il a remporté le prix Coup de cœur littéraire aux Culturiades 2016 de Gatineau et lui a permis ensuite d’être invitée à la Foire internationale du livre d’Haïti ainsi qu’à Conakry, capitale mondiale du livre. À l’automne 2019, Julie a été nommée écrivaine en résidence dans sa propre ville, à la bibliothèque municipale de Gatineau. Son texte, Les merveilleuses, fut en lice pour le Prix du récit Radio-Canada 2021.