Wakefield Writers Festival des ecrivains La Peche
  • HOME
  • Gallery/Galerie
    • Des mots à l'apéro
    • Literary Pub sCrawl / Tournée littéraire des cafés
    • Authors Brunch / Brunch des auteurs
    • Tête-à-Tête
    • In/En Conversation
    • Powerful Voices / Des voix puissantes
  • Local Scene
    • Readers' Blog
    • Regional Authors
    • Authors Day
  • About Us
    • Vision & Mandate
    • Relevance of the Festival
    • Directions & Contact
    • Past Festivals
  • THANKS
    • Sponsors & Funders
    • Thanks a million!
  • ACCUEIL
  • Scène locale
    • Blog des lecteurs
    • Auteurs regionaux
    • Jour des auteurs
  • À propos de nous
    • Vision et mission
    • Pertinence du festival
    • Directions et Contact
    • Éditions antérieures
  • Merci
    • Sponsors et Commanditaires
    • Un grand merci !
Picture


THURSDAY, MAY 28, 2020

Des mots à l'apéro

​Kim Thúy, David Goudreault, Mishka Lavigne
Julie Huard, host


Café Le Hibou
757 Riverside, Wakefield
7:00-10:00 pm 
$35 ~ ​hors d'ouevres, cash bar
​



JEUDI 28 MAI 2020

 
Des mots à l'apéro

Kim Thúy, David Goudreault, Mishka Lavigne
Animé par Julie Huard


Café Le Hibou
757 ch. Riverside, Wakefield
19h à 22h
35 $, hors d’oeuvres, bar payant



​WHITE TEXT #ffffff
​BLUE BACKGROUND 584
8b7

AQUA BACKGROUND 33A27F
PURPLE BACKGROUND ae40a5  or  5040ae


Picture
​
​TO BE REVISED 
​
FROM 2019:

MARJOLAINE BEAUCHAMP is a poet, slam poet, comedian and dramatist. In 2018 she won the CALQ award for Best original work of art in Outaouais for her play M.I.L.F., produced by Théâtre du Trillium. Marjo’s work is “poignant, caustic and imbued with forceful poetry.” 

Comedian, poet, novelist, dramatist, translator and screenwriter JEAN MARC DALPÉ stands among the great writers of our era. Winner of three Governor General awards, Jean Marc writes original works as well as translations/adaptations that are shown regularly in theatres across Quebec and French Ontario. 

Writer, singer-songwriter, guitarist and animator JIM CORCORAN is one of the most admired singer-songwriters of Quebec’s musical landscape. A lover of words, he is renowned for his eloquent lyrics and his boldness.

 
Together they represent three of the many diverse facets of literature. Join them, along with host extraordinaire JULIE HUARD, in celebrating the eclectic beauty and impact of words and writing ... how appetizing!
Picture
Picture
L'écrivaine de renom KIM THÚY a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour Ru, « une berceuse pour le Vietnam et une lettre d'amour pour une nouvelle patrie. » Elle est lauréate du Canada Reads, a été finaliste pour le prix Giller et a figuré parmi les quatre finalistes du New Academy Prize in Literature—le prix Nobel alternatif—en 2018. Les livres de Kim se sont vendus à plus de 730 000 exemplaires dans 39 pays et territoires, et ont été traduits en 29 langues.
 
Kim est reconnue pour ses récits concis et élégants qui traitent de l’expérience du réfugié et de l'immigrant, et des défis liés à l’adaptation à une nouvelle culture. Dans ses ouvrages, qui comprennent Mãn (2014) et Vi (2016), nous découvrons les couleurs et les saveurs du Vietnam, les difficultés—mais aussi les richesses—de l'exil, et une quête d'identité dans laquelle chacun de nous peut se reconnaître.
​
Dans Le secret des Vietnamiennes (2017), Kim nous accueille dans sa propre cuisine et nous présente à sa mère et ses cinq tantes—chacune avec son histoire et ses secrets—révélés par le biais de la nourriture du pays qu'elles ont dû quitter.  
 
En 2019, Kim contribue à L’Estime de soi et l’Autiste de Brigitte Harrisson et Lise St-Charles, et publie son premier album illustré pour enfants, Le Poisson et l’oiseau, illustré par Rogé.
 
À l'âge de 10 ans, Kim quitte le Vietnam avec une vague de réfugiés connus sous le nom de « boat people » et s'installe au Québec avec sa famille. Diplômée en traduction et en droit, elle a mené des activités de couturière, interprète, avocate, restauratrice et chroniqueuse pour la radio et la télévision. Elle habite à Montréal et consacre sa vie à l'écriture. Photo : J.-F. Brière

Picture
Picture
DAVID GOUDREAULT est romancier, poète, chroniqueur et travailleur social. Auteur de trois recueils de poésie et de trois romans, ses oeuvres sont retentissantes de succès tant auprès des lecteurs que des critiques. Publiées en Europe, au Canada anglais et au Mexique, ses réalisations et son implication sociale lui valent de nombreuses distinctions, dont le Grand prix littéraire Archambault pour son roman La bête et sa mère, le Prix de l’oeuvre de l’année en Estrie du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Prix Lèvres Urbaines pour sa poésie, le Prix des nouvelles voix de la littérature et la médaille de l’Assemblée Nationale du Québec. 

Premier Québécois à remporter la Coupe du Monde de poésie, il utilise la littérature en tant qu’outil d’expression et d’émancipation auprès des groupes vulnérables. Il est porte-parole du Mouvement Santé mentale Québec.
 
Il a été nommé ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, Président d’honneur du Salon du livre de l’Estrie et Invité d’honneur du Salon du livre de Montréal. 

Son nouveau spectacle, Au bout de ta langue, alliant humour et poésie, a gagné le Prix RADARTS, le Prix Accès-culture, le Prix du jury ROSEQ et le Prix du jury Étoiles Stingray.
 
Présélectionné pour le Prix France-Québec 2020, son plus récent roman, Ta mort à moi, reçoit un accueil dithyrambique des lecteurs et des critiques. Odile Tremblay du Devoir : Truffé de références, le livre est une ode à la littérature et à la liberté consumée par le refus des compromis de médiocrité. Grand jongleur du langage, Goudreault est un de nos meilleurs écrivains contemporains. »​​
Picture
Picture
MISHKA LAVIGNE est autrice dramatique et traductrice littéraire. Elle est l’autrice de la pièce Cinéma co-produite par le Théâtre la Catapulte et le Théâtre Belvédère en avril 2015. Cinéma est récipiendaire de l’Aide à la création du Centre national du théâtre à Paris et est publiée aux Éditions l’Interligne. En mars 2017, on a aussi pu voir son monologue Vigile, écrit pour le Théâtre Rouge Écarlate d’Ottawa, texte très salué par la critique.
 
Mishka a aussi écrit Havre, créée à la Troupe du Jour de Saskatoon en septembre 2018 puis lors de la saison régulière du Théâtre POCHE/GVE de Genève en janvier 2019. Le texte, publié aux Éditions l’Interligne, est lauréat du Prix littéraire de la Gouverneure générale 2019 dans la catégorie Théâtre francophone en plus d’avoir été finaliste au Prix Michel-Tremblay. La pièce a été traduite en anglais par Neil Blackadder (Haven) et en allemand par Frank Weigand (Hafen).


Mishka est l’autrice d’une première pièce en anglais, Albumen qui a été lue au Red Tape Theatre de Chicago en juillet 2018 et a été créée à Ottawa en mars 2019. Une deuxième production d’Albumen a eu lieu dans le cadre du No : Intermission Festival à Sydney en Australie en juillet 2019. De plus, avec son nouveau texte Shorelines, Mishka a été l’autrice en résidence de la compagnie Horseshoes & Hand Grenades d’Ottawa pour les saisons 2017-2018 et 2018-2019.
 
Plus récemment, son projet Copeaux, alliage de texte poétique, d’écriture de plateau et théâtre de mouvement, créé avec le metteur en scène Éric Perron, a été produit en mars 2020 à Ottawa. Mishka signe le texte.
 
Mishka est aussi traductrice, autant vers le français que vers l’anglais et signe une dizaine de traductions de prose, de poésie et de théâtre. 

​​
Picture
Picture
​JULIE HUARD est auteure, reporter/réalisatrice, animatrice, photographe et voyageuse. Multidisciplinaire, elle a grandi à Hull et a étudié à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est aussi passée par l’école de Jeunesse Canada Monde (Saskatchewan /Tanzanie).
 
En écriture, elle choisit d’abord le récit et la poésie. Plusieurs de ses textes sont parus dans des collectifs d’ici et d’ailleurs, notamment en Suisse et au Luxembourg. Ces dernières années, elle a été conviée à la résidence d’auteurs du Centre Pen en Haïti de même qu’à celle du Pont d’Oye en Belgique. En 2016, elle a été invitée d’honneur au Salon du livre de l’Outaouais, participait à la Foire du livre de Bruxelles, à la Foire internationale du livre d’Haïti et a été invitée au Festival international de poésie de Trois-Rivières. De plus, en Guinée, elle participait à Conakry, capitale mondiale du livre 2017 en tant qu’invitée d’honneur. 


​Elle signe trois recueils de poésie, dont Le carnaval de la licorne et Le journal du baiser ou l’émoi de toi, publiés aux Éditions l’Interligne. On lui doit également la codirection de trois collectifs dont Amoroso, recueil international de poésie et Le temps est d’abord un visage, publiés aux Écrits des Hautes-Terres.
 
Son 7e ouvrage, le recueil de récits de voyage Paysâmes et miroirs du monde, publié aux Éditions David d’Ottawa / Memory de Belgique, remportait le Prix Coup de cœur littéraire de la Ville de Gatineau aux Culturiades 2016 et a valu à son auteure une nomination pour le prix Créateur de l’année. En 2017, Paysâmes a été finaliste pour le Prix littéraire LeDroit.
 
Depuis plus de vingt ans, elle a aussi travaillé en télévision, notamment à Ici Radio-Canada, en plus d’être cinéaste et réalisatrice indépendante. À son actif, plusieurs émissions et documentaires tournés au pays ou ailleurs dans le monde ainsi que des centaines de reportages sociaux, culturels, humanitaires (C’est ça la vie, Ça vaut le détour, l’Accent, La Semaine Verte, Vues d’artistes, Art Circuit). Et si on changeait le monde ?, J’ai deux papas et L’oreille de Jeanne font partie de ses documentaires ayant suscité beaucoup d’intérêt. La création, les communications, le développement culturel et la littérature lui tiennent à cœur depuis toujours. Crédit photo : M. Girard
  • HOME
  • Gallery/Galerie
    • Des mots à l'apéro
    • Literary Pub sCrawl / Tournée littéraire des cafés
    • Authors Brunch / Brunch des auteurs
    • Tête-à-Tête
    • In/En Conversation
    • Powerful Voices / Des voix puissantes
  • Local Scene
    • Readers' Blog
    • Regional Authors
    • Authors Day
  • About Us
    • Vision & Mandate
    • Relevance of the Festival
    • Directions & Contact
    • Past Festivals
  • THANKS
    • Sponsors & Funders
    • Thanks a million!
  • ACCUEIL
  • Scène locale
    • Blog des lecteurs
    • Auteurs regionaux
    • Jour des auteurs
  • À propos de nous
    • Vision et mission
    • Pertinence du festival
    • Directions et Contact
    • Éditions antérieures
  • Merci
    • Sponsors et Commanditaires
    • Un grand merci !